Le Nord de la France possède une histoire riche en matière de marionnette.
Lille comme Roubaix sont les deux villes phares en ce qui concerne ce patrimoine culturel populaire d’exception. Le lillois Louis De Budt (1849-1939) et le roubaisien Louis Richard (1850-1915) en sont les grands protagonistes. Au cœur de cet art vivant, le divertissement ouvrier fut un moteur essentiel qui propulsa sur le devant de la scène quelques personnages, aujourd’hui encore et depuis longtemps, renommés.
Nos Hauts-de-France se classent parmi les régions les plus riches lorsque l’on fait référence à la marionnette. La Picardie n’a plus à présenter son célébrissime Lafleur, et quel nordiste n’a pas entendu parler du « Jacques » de la capitale des Flandres !
L’épopée de celui-ci a commencé à la fin du 19ème. (Vers 1880, chaque quartier ouvrier de l’agglomération lilloise possédait au moins un théâtre de marionnettes installé en cave). A l’origine valet de comédie, Jacques de Lille, le comique de la troupe, va séduire un public ouvrier friand de sa verbe picarde (s’enthousiasmant pour les « drames de combat ») jusqu’à l’arrivée du cinéma qui détournera ce public adulte au profit des enfants qui prendront le relais.
Malheureusement, avec la première guerre mondiale la plupart de ces théâtres du nord ont disparus et on utilisera souvent les marionnettes comme bois de chauffage.
Jacques de Lille a cependant survécu, rajeunissant par la même occasion pour évoluer, pour le plus grand plaisir des familles, au Jardin Vauban.
PATRIMOINE DU NORD
Installé au Jardin Vauban de Lille, le théâtre de marionnettes « Le P’tit Jacques » a redonné une nouvelle vie à ce personnage découvert à la fin du 19ème siècle. Sans faillir, depuis 27 ans, la tradition y est maintenue avec enthousiasme et professionnalisme.
MUSEE HOSPICE COMTESSE
Dès décembre 2017 et jusqu’au mois d’avril 2018, le Musée de l’Hospice Comtesse dévoilera une exposition principalement articulée autour des deux grands marionnettistes lillois et roubaisiens d’avant 1900. Parmi les marionnettes exposées, ce sera l’occasion pour la première marionnette à gaine du « Jacques de Lille » (créée en 1990) de côtoyer son « ancêtre ». D’autres marionnettes plus récentes de la collection du « P’tit Jacques » seront également présentées.