Découvrez les spectacles de la Toussaint et le programme de la journée de clôture de saison.
LE THÉÂTRE DES MARIONNETTES « LE P’TIT JACQUES »
1989, la Mairie décide de rénover le chalet pour en faire, en 1990, un Théâtre de Marionnettes. Un incendie retarde les travaux mais en 1991 la première saison est un succès. L’inauguration a lieu, en présence de Monsieur Pierre Mauroy, maire de Lille, le 9 mai 1992, malheureusement suivie deux jours plus tard d’un nouvel incendie criminel qui réduira tout en cendres.
Il faut recommencer les travaux, les marionnettistes perdent poupées, décors et matériels. Malgré la tragédie, et après un élan de solidarité, les marionnettistes donneront les représentations sous des bâches au milieu des décombres. Le 29 avril 1993 une nouvelle inauguration à lieu.
MEMBRES FONDATEURS
Parmi les membres d’honneur du théâtre figure : Robert Lefèbvre (journaliste, fervent défenseur des traditions du nord, de son patois et membre des Capenoules), Cyril Robichet (comédien, metteur en scène et créateur du TPF – Théâtre Populaire des Flandres), Pierre Mauroy, maire de Lille.
L’ÉVOLUTION DU LIEU ET LES PROJETS
LES MARIONNETTISTES
Réalisation des décors, fabrication des accessoires et costumes, gestion de la régie, manipulations et travail de la voix, … sont autant de cordes qu’il faut avoir à son arc… et tous les spectacles sont en direct !
Chaque marionnettiste transforme sa voix. Il doit pouvoir jouer jusqu’à 4 ou 5 personnages sur un même spectacle, passant d’une voix à l’autre.
JACQUES, CE HÉROS !
Patrimoine lillois, Jacques est l’ami du bien et c’est sous divers costumes qu’il aide à résoudre les “affaires”. Personnage central des aventures, il s’assure de la bonne morale au dénouement. A l’instar de ses partenaires de jeu, (une cinquantaine de pantins compose la collection du théâtre au début des années 2020) il est sculpté dans le bois de tilleul pour les mains et la tête, le corps étant une “gaine” de tissu munie de manchons pour les bras.
OUVERTURE AU PUBLIC ET FONCTIONNEMENT
Le théâtre de verdure prend alors ses quartiers d’hiver afin de préparer les nouveautés. En 30 ans, plus de 130 scénarii ont ainsi fait la joie des 500 000 petits et grands visiteurs. Et chaque année, le théâtre montre l’envers du décor à l’occasion des Journées du Patrimoine.