Il y avait Carnaval au Palais Rameau de Lille
Le théâtre de marionnettes du Jardin Vauban, l’incontournable Petit Jacques étaient présents le 15 mars dernier au Carnaval du quartier Vauban-Esquermes organisé par l’association V.A.V (Vivre à Vauban). Les enfants étaient maquillés et déguisés, l’ambiance musicale assurée par des percussions, un goûter offert et un concours de dessins complétaient l’opération.
Parmi les nombreuses animations destinées aux enfants présents, le Théâtre du P’tit Jacques avait installé un castelet pour y donner des représentations avec le clown Guguss. C’est aussi son géant qu’on a pu découvrir à ses côtés pour partager quelques échanges en direct avec le jeune public…
C’est une journée riche en émotion qui s’est déroulée à deux pas du théâtre de marionnettes dans ce lieu gigantesque qui porte le nom de celui à qui l’on doit la construction du Chalet aux Chèvres dans le Jardin Vauban de Lille, et qui accueille depuis 27 ans le Théâtre du P’tit Jacques.
CHARLES RAMEAU
Connu sous le nom de « Chalet aux chèvres », le bâtiment trouve place dans ce jardin de type second empire à l’anglaise créé en 1863 et autrefois appelé « le Parc de l’Impératrice Eugénie » (il change de nom en 1870). Il fut construit afin d’héberger les chèvres Tibétaines de l’agronome Charles Rameau (1791-1876) suivant ses dernières volontés alors qu’il faisait un don à la ville de 300 000 francs pour élever un palais dédié à l’horticulture.
Jacques de Lille aime à se retrouver auprès des petits Lillois et des enfants de toute la région. On l’a aussi aperçu lors de l’opération Lille-neige de février dernier, au cœur de la Gare Saint Sauveur. Planté au milieu des activités du moment (châteaux gonflables, accrobranches, ping-pong, jeux d’échecs géants…), il a fait rire petits et grands. Il aime aussi les carnavals qu’il retrouvera dès l’an prochain.