LA FÊTE DES ASSOCIATIONS DES QUARTIERS VAUBAN-ESQUERMES ET BOIS-BLANC, EN PRÉSENCE DU GEANT P’TIT JACQUES, S’EST DÉROULÉE LE SAMEDI 23 SEPTEMBRE 2017, DE 13H30 À 19H30.
Au programme de la fête, de nombreuses activités ont été présentées par les différentes associations des deux quartiers. Organisée cette année par la mairie de quartier Vauban-Esquermes, la manifestation sera reconduite l’an prochain à l’initiative des Bois-Blancs. L’alternance étant de mise quant à l’organisation des festivités, un an sur deux, par l’un puis l’autres des deux quartiers regroupés. Associations sportives, culturelles, associations d’entraide et de vie quotidienne, … toutes étaient réunies sur le grand parvis face au collège Levi Strauss (1 place Fauquemont à Lille), celui-ci ayant ouvert sa structure pour accueillir quelques activités sportives et servir de “base logistique”.
Des animations ont également eu lieu, avec les balades en poney, le sculpteur sur ballons, les vélos très particuliers, le géant du P’tit Jacques, et aussi le concert de fin de journée.
Programme du concert :
LA CHIVA GANTIVA (ROCK . CUMBIA), fusion de rythmes afro-colombiens et traditionnels
et JOEY LE SODLAT (HIP HOP . ELECTRO) l’un des rappeurs Burkinabé les plus excitants du continent Africain.
A chaque association de présenter son savoir-faire. Ici, c’est une troupe théâtrale qui monta sur le podium installé afin de présenter les actions des uns et des autres. On aura aussi découvert le club de danses latines et notamment le tango.
Associations Culturelles
Le Géant du P'tit Jacques
Evidemment, le géant du P’tit Jacques faisait partie de la fête. Quelques sketchs afin de divertir les enfants et c’est aussi l’occasion de rappeler qu’il est originaire du quartier. Son théâtre et son association (MaRéMa 59.62) sont situés au cœur du Jardin Vauban.
Les associations de danse et associations sportives étaient elles aussi bien représentées.Démonstrations, chorégraphies étaient de rigueur. Terrains de badminton, de basket, de rollers, piste pour des vélos d’un genre très particuliers, chemin des poneys, stand kayak, … étaient bien fréquentés.