Pour en savoir plus sur les étapes de la fabrication du géant « P’tit Jacques » voici quelques liens d’articles parus dans la presse (La Voix du Nord, La Croix du Nord, mais aussi Zoom sur Lille et France 3 . Vous pourrez lire également l’article de Lille-Mag et redécouvrir la campagne initiale de crowdfunding qui a permis sa réalisation.
NAISSANCE D’UN GEANT
Voir naître un géant est le fruit d’une longue et belle aventure qui commence par une idée. Pour le géant du P’tit Jacques, celle-ci a germé dans la tête du marionnettiste Frantz Marin dès 2001 avec un premier projet qui intégrait déjà son originalité toute particulière. En effet, dès les premières réflexions, il a été imaginé d’intégrer un petit théâtre de marionnettes dans le corps du géant. Avoir l’idée était une chose, la réaliser dans l’espace restreint que propose la structure traditionnelle faite d’osier et de bois en était une autre.
Les premiers esquisses (dessinées par Vincent Quintin) montrent un géant porteurs de deux marionnettes. Le premier projet possédait, dans la main droite du géant, une marionnette à gaine représentant Jacques de Lille ancien avec moustache et chapeau dans son costume rouge groseille original. Dans la main gauche était placé copie de la marionnette de De Budt (conservée au musée de l’Hospice Comtesse), marionnette à tringle, costume bleu, moustache et cheveux gris.
DESSINS STRUCTURE INITIALE
Faute de moyens financiers, le projet resta dans les cartons. En 2007, des devis sont demandés au facteur de géants Gérard Tricart de Strazeele mais les budgets de fabrication (malgré un dispositif fait d’acier) restent trop importants pour le théâtre. Les plans retournent alors sommeiller dans l’espoir de ressortir un jour.
2016, les moyens du net sont dorénavant accessibles à tous et les rencontres (Julien Pilette et Pierre Loyer) nous amènent à imaginer une campagne de « financement participatif ». Voilà enfin le projet qui rejoint la réalité. Le géant du Petit Jacques va pouvoir entamer sa phase de construction. Simplifié quant à l’usage de ses bras, il conserve néanmoins son originalité majeure : accueillir un castelet dans son buste afin de permettre de courtes représentations lors de ses déplacements en cortège.
La campagne est lancée, le financement trouvé, la construction réalisée, le baptême annoncé et les premières sorties sont déjà un succès.