Le Programme
Une rétrospective des spectacles depuis l’année d’ouverture devrait présenter plus de 150 créations. Chaque saison, le Théâtre de Marionnettes du P’tit Jacques présente en effet de nouveaux spectacles. D’autres quittent l’affiche et reviennent parfois quelques années plus tard.
A l’exception de quelques histoires pour les plus jeunes, tous les scénarii racontent les aventures du P’tit Jacques.
Le Site Internet
Le premier site internet du théâtre est apparu en 2007. Simple, il a officié jusqu’à la saison 2016.
Depuis 2017, un nouveau site, riche en informations et documents, a pris le relais. Ce site est alors conçu pour évoluer et fournir toujours plus de détails sur la vie du théâtre.
Un compte face-book permet (depuis 2016 réellement ) de suivre au plus près l’actualité du P’tit Jacques et de son géant.
Petite rétrospective des premières de couverture des plaquettes-programme du théâtre.
Dans les premières années de la création du théâtre de marionnettes au chalet des chèvres du Jardin Vauban, seuls les articles de presse précisaient la programmation du lieu. Le premier document publicitaire général, très succinct (il s’agira d’un A4 en bi-chro sépia plié en deux), sera imprimé en 1993.
Il faudra attendre l’année 1998 pour découvrir le premier livret présentant la saison (renseignements pratiques, calendrier, résumés et photos des spectacles joués). Si la couverture est en couleur, l’intérieur reste en bi-chromie. Un premier format horizontal sera alors réédité pendant trois saison.
Changement de style et de look en 2001 pour les trois exercices suivant. Couverture quadri, intérieur bi-chro, livret vertical). Outre sa verticalité, le document innovera en présentant une lecture de ses pages en cascade.
A compter de 2004, on adopte un format carré plus petit afin de pouvoir tenir plus aisément dans un sac à main. (couv quadri, intérieur bi-chro). 2005, les photos noir et blanc sont remplacées par des illustrations couleur. 2006, le document passe totalement en quadri-chromie.
A partir de 2007, on stylise le p’tit Jacques par une illustration qu’il conservera alors jusqu’au 20 ans du théâtre (saison 2011).
2012 à 2015 montre une image plus jeune et rafraîchie. Du livret on passe à une formule accordéon, toujours au format carré.
Pour sa 26 ème saison, le théâtre tentera un format de poche pour revenir des 2017 à un format carré accordéon d’un gabarit supérieur au précédent.
L’aventure continue et les prochaines campagnes de communication se préparent déjà.